Utilisateur:
Mot de passe:
connexion automatique

La bibliographie de l'Oncle Sib

Ci-dessous une petite bibliographie, naturellement non exhaustive mais élaborée après avoir perdu un temps fou sur des livres de moins bonne qualité. Alors faîtes en sorte que le temps que j'ai perdu vous en fasse gagner :-) :

Maths

je vous recommande vivement Method'H la Cuisine aux Epices chez Ellipses à lire et à relire et à relire encore ainsi que le classique Formulaire de Tran Van Hiep (cependant d'après moi il ne vous dispense pas de faire des fiches écrites à la main, il vous aidera simplement à ne rien oublier). Si vous voulez vérifier que vous maîtrisez les méthodes de base vous avez aussi les 100 fiches de chez Bréal, mais c'est vraiment le strict minimum.

Histoire

en deuxième année il est indispensable de lire Mondialistes et Français toujours de Pascal Gauchon chez PUF Major ne serait-ce que pour le temps qu'il vous fera gagner pour déceler les problématiques actuelles. En première année un bon bouquin est sorti : 100 fiches pour comprendre l'Histoire Economique, assez concis. Vous pouvez aussi vous servir de Temps forts du XXe siècle de Marc Nouschi chez PUF Major, qui fournit d'excellents repères chronologiques et surtout de Point sur la Mondialisation de JL Ferrandery, un tout petit livre qui vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur un thème qui tombera à la moitié de vos épreuves de concours…..
Enfin essayez de vous procurer Thèmes Transversaux de chez Bréal qui fait admirablement le lien de la première à la deuxième année.

Anglais

j'ai décortiqué nombre de livres avant de trouver les excellents opuscules de PUF Major qui surpassent de loin leurs concurrents : Aide-Mémoire de l'Angliciste, Mieux écrire en Anglais et Versions Anglaises, voire 365 fautes à éviter si quelques bases vous manquent. C'est de la bombe ! Si vous tenez à faire du thème il y a aussi Thèmes Anglais chez Ellipses qui reprend toutes les épreuves depuis 10 ans.

Allemand

aussi chez PUF Major vous avez Deutschland, Was nun ? et 500 fautes à éviter qui vous donneront l'assise grammaticale et civilisationnelle nécessaire à la réussite d'une épreuve où la rigueur est reine. A ce titre maîtriser la grammaire allemande c'est déjà s'assurer 10 sur 20 donc il peut être bénéfique de lire Allemand de A à Z pour être sûr de ne pas avoir de lacunes grammaticales.

Culture Générale

je vous conseille la Bibliothèque du littéraire de Yannick Mercoyrol et Petites leçons de Culture Générale d'Eric Cobast, deux petits livres de chez PUF Major qui regorgent d'informations précieuses pour les colles et les dissertations.

Conseil final

Un autre conseil qui me paraît d'une importance capitale en prépa HEC où on est souvent submergé par les informations: il vaut mieux savoir un peu parfaitement que beaucoup moyennement.
Cela peut vous paraître futile, mais si vous gardez ça à l'esprit votre gestion s'en verra nettement améliorée. Ayez quelques exemples en Histoire et surtout en Philo que vous maîtrisez à fond, voire des enchaînements d'idées et que vous ressortirez à l'envie, plutôt que plein de petits exemples à peu près connus.
Dans le même ordre d'idée, ayez un livre clef dans chaque matière que vous relirez à chaque fois avant vos devoirs de la matière en question. Ca deviendra un peu votre rituel et vous finirez par connaître le livre par coeur, ce qui vous donnera confiance avant les épreuves le jour J et vous remettra en mémoire quelques exemples précis.
Vous n'imaginez pas le bénéfice que vous tirerez de ces lectures et relectures.