Utilisateur:
Mot de passe:
connexion automatique

Curriculum Vitae

Règles d'or

  • Le CV doit tenir sur une seule page recto. Vous n'avez pas encore suffisament d'années d'expérience professionnelle (voire aucune généralement) pour avoir besoin de plus d'espace.
  • Uniquement noir et blanc. L'utilisation de couleur est à proscrire sauf pour une recherche de poste de créatif. Le CV est presque un document administratif. C'est votre carte de visite bien entendu, mais une carte de visite sobre.
  • Pas de CV manuscrit, à moins que cela ne soit expressement demandé. A vos traitements de texte!
  • Votre CV doit permettre à votre interlocuteur de savoir à qui il a affaire. Si vous ne voulez pas aborder un sujet, ne le mentionnez pas ou - s'il est obligatoire - ne vous attardez pas dessus. C'est un résumé, on accepte et encourage donc la brièveté.

En-tête

  • En haut à gauche, on met NOM Prénom dans une police de taille suffisante mais qui ne fasse pas égocentrique. A vous de juger ce qui convient.
  • Juste en dessous, mettez votre adresse complète, votre numéro de téléphone (fixe et/ou portable), éventuellement fax et e-mail. Inutile de mettre vos coordonnées MSN ou ICQ, on veut pouvoir vous contacter, pas encore discuter. L'entretien viendra après si tout se passe bien.
  • En haut à droite, indiquez votre âge (inutile de mettre la date de naissance), votre situation familiale (célibataire pour la majorité d'entre vous mais qui sait ?) et vos éventuels permis de conduire.
  • Si vous voulez/devez inclure une photo, je vous conseille soit de l'agrafer au CV, soit de la mettre au dessus de votre âge.

Formation

  • Il va falloir indiquer vos diplômes (Bac et Brevet à priori, éventuellement DEUG) et vos études en ordre chronologique inverse. Pour faire simple, partez de cette année et remontez dans le temps.
  • Le jury (et l'employeur futur) se fiche de votre maternelle. Indiquez simplement les faits marquants: "2000: Baccalauréat S mention Assez Bien au lycée Délite", "2000-2002: Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales du lycée Gaston Lagaffe". Inutile de remonter avant votre classe de Terminale, sauf si vous avez reçu une formation particulière (par exemple une année de scolarité à l'étranger).
  • Ne mentez pas. Une mention très bien au bac semblera étrange si vous passez les oraux de l'ESC Plougallec. Si c'est vraiment le cas, ne le cachez pas non plus, c'est étrange mais pas honteux quand même :)

Expérience professionnelle

  • Là aussi, on part en ordre chronologique inverse, d'aujourd'hui vers hier.
  • Il faut penser à indiquer la durée de vos expériences professionnelle, surtout si cela peut vous avantager: avoir fait les vendanges 3 étés de suite durant 15 jours à chaque fois est plus valorisant que de les avoir fait 1 fois pendant 1 semaine.
  • Si vous n'avez pas fait de petits boulots (cherchez bien: baby-sitting, cours, travaux agricoles, stage de 3ème,...), ce n'est pas spécialement grave au sortir de la prépa. Après, oui. Pour l'instant mieux vaut ne pas indiquer cette rubique. Vous vous rattraperez dans les autres !
  • Pensez à mettre en lumière les points clé de vos expériences. Vous avez donné des cours à un élève de 4ème qui ne s'en sortait pas en maths ? Parfait, vous avez effectué la mise en place d'un programme de formation pour un élève en difficulté, fait du suivi des progrès réalisés et de l'aide aux devoirs.
    En plus d'occuper 3 lignes au lieu d'une, cela a le mérite d'expliquer en détail la situation à une personne extérieure, tout en restant clair.

Connaissances linguistiques et informatiques

  • Là, vous indiquez votre niveau de maîtrise des langues étrangères et des logiciels informatiques.
  • Pour les langues, choisissez votre niveau réel et non fantasmé parmi les suivants:
    1. bilingue (uniquement si vous êtes d'origine étrangère car le biliguisme inclut aussi bien la maîtrise parfaite de la langue que celle de la culture),
    2. courant, si vous êtes parfaitement capable de soutenir une conversation en langue étrangère sur la majorité des sujets,
    3. usuel, si vous êtes capable de comprendre un article de journal en langue étrangère
    4. et enfin débutant si vous avez des notions mais que cela reste insuffisant.
  • En dessous de votre niveau en langue, n'oubliez pas d'indiquer vos éventuels voyages à l'étranger, même en tant que touriste.
  • Pour l'informatique, indiquez si vous êtes capable d'utiliser Windows (ou un Mac ou Linux...) et les logiciels courants tels que Word, Excel ou Access par exemple. Si vous avez pu taper votre CV et qu'il ressemble à quelque chose, vous connaissez déjà le traitement de texte ;)

Autres expériences/loisirs/passions

  • Cela sert à caser les expériences extra professionnelles que vous avez ainsi qu'à annoncer les domaines qui vous intéressent.
  • Comme pour l'entretien, inutile de dire que vous aimez lire et faire du sport, soyez spécifiques: dites - si c'est le cas - que vos aimez particulièrement les romans de science-fiction ou que vous avez été en demie-finale benjamin du tournoi de football régional. Montrez que vous n'êtes pas tout le monde.

Exemples

Voici enfin 2 exemples de CV au format Word pour avoir une idée de formats possibles: CV1 CV2