Utilisateur:
Mot de passe:
connexion automatique

Bien préparer les entretiens

En collaboration avec prepa-hec.org

Introduction:

Ni l' abattoir ni la mare aux canards...
L' objectif n' est pas ici de faire de vous des requins sans pitié prêt à dépecer avec avidité le premier jury d'ESC qui se présentera sur votre chemin auréolé de succès... Le but est plutôt de vous donner -bien humblement- quelques conseils, des indications, pour que tout se passe bien le jour J.

Objectifs:

Même si l'appellation des entretiens varie d'une école à l'autre (entretien de personnalité, entretien de motivation, etc...), le but est toujours le même: vous "distinguer de la masse".
Le jury va chercher à mieux vous connaître, non pas pour devenir copains comme cochons, mais pour déceler votre potentiel, vos capacités, vos aptitudes et vos faiblesse qui leur permettront de déterminer si oui ou non vous êtes un candidat qui s' intégrera bien dans l'école et qui pourra lui apporter quelquechose (de plus que les frais de scolarité...).
Vous devez donc au cours de ces entretiens mettre en avant ce qui vous distingue des autres candidats, ce qui fait de vous un meilleur "ESCien en puissance" que le candidat précédent. De plus en plus, les écoles recherchent des profils variés (c' est-à-dire des profils qui changent du sempiternel "prépa qui aime lire et faire du sport". Vous avez tout à fait le droit d' aimer lire et faire du sport, mais ce ne sont pas ces passe-temps qui vous distingueront des autres candidats...Sauf si vous pratiquez des lectures ou des sports hors du commun: chasse à la galinette cendrée ou lecture du Times dans un miroir avec un oeil bandé par exemple. N'hésitez donc pas à faire valoir vos plus beaux atouts...

Divers types d'entretiens:

  • les langues: bon, généralement c'est comme en colle, comme ce qu'on a fait pendant 2 ans mais il arrive que l'on passe un véritable entretien de personnalité en plus d'un commentaire de texte ou de cassette. Donc ça se prépare comme un entretien en français sauf qu'il faut être capable de ressortir le même vocabulaire dans les 2 autres langues pratiquées. C'est pourquoi connaitre l'équivalent de "galinette cendrée" en anglais vous sera bien utile, à vous chasseur émérite.
  • les entretiens avec sujet à commenter: là c'est l'équivalent des colles de culture gé avec toujours la partie "moi, je" où il faut se présenter le mieux possible pour sortir du lot. Il est donc préférable, si le sujet s'y prête, de commencer à s'introduire dès la première partie et de susciter d'ores et déjà les questions personnelles. Ce sont elles qui peuvent vous permettre de vous distinguer et de gagner des places.
  • les entretiens de personnalité: idem mais le sujet de départ est vous-même.
  • les tests spécifiques: CV dans certaines ESC (Rouen,...), tests étranges (tests psychotechniques à l'ESSEC, mise en situation à l'ICN,...), entretiens de groupe, face-à-face à HEC...
    Pour le CV, il vaut mieux y passer du temps et le peaufiner. Ca vous fera réfléchir sur vos réalisations et la manière de les aborder au mieux. C'est donc un excellent départ pour préparer un entretien quel qu'il soit, avec ou sans CV.
    Pour les autres, la préparation est plus dure. Vous aurez peut être la chance de pouvoir le faire lors des oraux blancs organisés par votre prépa mais rien n'est moins sûr.
  • les tests de culture gé, maths, histoire,... bref de ce que vous avez déjà passé à l'écrit: il va "juste" falloir remettre ça à l'oral et en temps limité. La meilleure préparation restent les colles, alors pas question de sécher; au contraire, il vaut mieux en faire davantage si les profs vous le permettent.

Les entretiens de langue

J'espère que vous n'avez pas joué à l'autruche pendant vos cours de langue et surtout durant vos colles ! C'est en effet là que vous préparerez au mieux ce type d'entretien. Si vous êtes bilingue, ça aide aussi :)

Langue vivante 1

Comme vous êtes sensés parler cette langue comme des dieux (hum ?), le jury - composé de 1 ou 2 professeurs en général - va attendre de vous davantage que pour la seconde langue. Cet entretien sera souvent plus long que celui de LV2 et sera plus axé sur vous-même que sur le commentaire/résumé de texte ou cassette.
Vous n'échapperez cependant pas à ce commentaire/résumé. Les sujets peuvent être très variés: économie, faits de société, texte à caractère historique,... Je suis tombé sur un texte au sujet de la grêve des cultivateurs de choux pour vous donner un exemple concret. Bref, cela risque d'être passionnant ;) Après les 2-3 années de préparation que vous aurez eu, je pense que vous saurez commenter de façon intelligente et sans commettre de fautes grossières un tel sujet.
Vient ensuite la partie personnelle de l'entretien. Cela dure environ 15-20 min durant lesquelles vous devrez démontrez à la fois que vous maîtrisez raisonnablement votre LV1 (toujours attention aux fautes bêtes) et que vous êtes dignes de rentrer dans l'école. Pas de secret si ce n'est une préparation suffisante en terme de vocabulaire et une bonne introspection pour bien connaître votre propre sujet.

Langue vivante 2

Là, les fautes seront moins pénalisantes mais ce n'est pas une raison pour les multiplier. On attend surtout que vous démontriez une certaine aisance dans la langue. Vous devez pouvoir comprendre les questions basique posées sur un texte ou une cassette et y répondre simplement. Pas la peine de faire de l'esbrouffe à tout prix, le jury attend juste que vous soyez capable de survivre à l'étranger, pas de soutenir une véritale conversation comme en LV1.
Il est possible que le résumé de texte débouche sur quelques questions personnelles mais, là encore, les exigences ne sont heureusement pas trop élevées. Soyez capable de donner sans vous tromper votre nom, votre âge, quelques détails sur votre ville, vos passions et vos études et vous pourrez gagner quelques places.

Les entretiens avec sujet

Encore une fois, les colles vous auront servi. Cette fois-ci, concentrez vous sur celles de culture gé et de philo.
Vous aurez un court texte, une citation ou un mot à commenter durant 1/4 d'heure environ et une préparation de 20min généralement. Donc, c'est vraiment comme en colle.
La seule différence est que vous avez tout intérêt à orienter le sujet vers un aspect de votre personnalité que vous voudriez voir développer ensuite, lors de l'entretien de personnalité proprement dit. Si le sujet s'y prête, veillez donc à émailler votre analyse de références un tant soit peu personnelles (une citation d'un auteur que vous appréciez, un film qui vous a marqué, votre propre expérience dans un domaine particulier, votre culture locale, que vous soyez aveyronnais ou congolais,...)
Attention cependant à ne pas faire de hors sujet et à garder suffisamment de temps pour arriver à conclure. On vous demande tout de même de traiter un sujet, pas encore de faire votre éloge. Ca va arriver, rassurez-vous !

Les entretiens de personnalité

Ils peuvent suivre un commentaire de texte ou être une épreuve totalement indépendante.
Je vous rappelle le but principal: vous distinguer. Inutile pour cela de venir en tutu rose et de danser la carioca. En effet, vous devez aussi démontrer votre aisance verbale, vos capacités d'intégration dans un groupe, votre cohérence et votre autonomie. Pas évident de concilier tout cela dans un seul entretien !
L'entretien va cependant durer un certain temps (30-45min environ), vous aurez donc tout loisir de vous exprimer. A vous d'utiliser au mieux ce temps pour prouver ce dont vous avez été ou serez capable. Ne faîtes pas gober de couleuvres à votre jury, vous avez le droit de ne pas savoir, de ne pas être sûr mais il vous est défendu de mentir. Si jamais le jury s'en apercevait, la sanction serait terrible. Mieux vaut donc ne pas prendre un tel risque.
Désolé mais vous ne couperez pas au conseil bateau: "soyez vous même". Vous même, mais en mieux si possible ! Mettez en lumière vos qualités essentielles grâce à des exemples concrets et bien choisis.

C'est pourquoi je vous recommande de vous préparer en listant auparavant vos qualités principales et en les illustrant par un ou plusieurs exemples. Cela peut se faire de façon intelligente en construisant par exemple son CV. Pensez à ce que vous attendriez d'un candidat si vous étiez dans le jury et apportez y des réponses pertinentes.
Faîtes de même pour vos défauts principaux (si, cherchez bien...) et préparez votre "défense".

S'il vous arrive de vous contredire lors de l'entretien, constatez le simplement. Le jury ne cherche pas à vous pièger, il est là pour vous observer. Et il préfère quelqu'un qui avoue s'être trompé que quelqu'un de borné. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille dire oui à chaque parole du jury mais si vous n'êtes pas d'accord (et même si vous l'êtes) ayez des arguments pour défendre votre position.
Si une question vous dérange car elle vous paraît trop personnelle, dîtes le au jury. Il a le droit d'en savoir beaucoup sur vous mais il y a tout de même des limites à respecter face à votre vie privée.

Enfin, si jamais le jury vous parait aggressif et tente de vous déstabiliser sans arrêt, sachez que cela peut très bien être en votre faveur. Il a peut être senti en vous un très bon candidat et il cherche à savoir jusqu'où vous serez capable de tenir. Quoi qu'il arrive, restez maître de vous même, respectez la politesse et donnez ainsi une image positive, vous en sortirez gagnant.